Le Festival des Saveurs en Pyrénées Audoises est fini pour cette année. L'automne, lui, vient d'arriver, avec sa lumière, ses couleurs... et ses premières froidures ! Pour vous réchauffer et vous réconforter, l'équipe vous a concocté une sélection des meilleures recettes des Pyrénées Audoises.
Au menu : des mises en bouche patrimoniales #tradition, des plats de résistance ancrés dans le terroir et sublimés par des chefs d'exception #cuisinedechef, et parce que le choix a été incroyablement difficile à faire, on vous a ajouté trois bonus #sansremords en guise de dessert avec les recettes des chefs non retenues pour cette sélection drastique, mais qui ont néanmoins régalé les papilles des visiteurs de cette édition 2022 du Festival des Saveurs !
En fait, vous avez le droit à 3 Tops en 1!
Alors choisissez, cuisinez, savourez... et votez pour votre recette préférée !
Et qui sait? On en fera peut-être notre repas de Noël à l'Office de Tourisme !!!
En juillet, il est un spectacle dans les rues de Chalabre qui étonne : celle d'une confrérie escortée par les chevaliers et écuyers du Château de Chalabre. Mais
quelle est donc cette confrérie ? La confrérie des Chevaliers du Tougnol ! Celle qui détient le secret de ce délicieux petit pain à l'anis, spécialité chalabraise en forme de croissant, que
l’on mange au petit-déjeuner ou en dessert. Aujourd'hui, nous dévoilons pour vous un secret bien gardé...
750 g de farine
3 grosses cuillères de levure de boulanger
2 à 3 grosses cuillères d'anis
150 g de sucre
200 g de beurre
1/4 de lait
Mélanger tous les ingrédients en commençant par les ingrédients secs, puis en ajoutant beurre et lait. Pétrir amoureusement.
Laisser lever la pâte pendant 2 heures, puis couper la pâte en triangles et les rouler comme pour des croissants.
Mettre au four à 180°entre 45 à 60 min.
Sortir du four... et déguster !
Voici une alléchante recette tirée de la collecte de mémoire culinaire organisée par le Parc Naturel Régional Corbières-Fenouillèdes.
Recette du « pauvre », et en même temps recette de fête : il fallait improviser, imaginer, accommoder les restes afin qu’ils ne soient plus des restes !
Michèle Galy de Lapradelle-Puilaurens nous raconte qu' « On préparait ce plat lors de l’abattage des oies et des canards gras, en hiver, avec des champignons et oignons de saison. Le tout cuisait pendant quatre heures dans une marmite en fonte sur un coin du feu et se partageait en famille. »
L'un des secrets de cette recette est la patience...
Alors si vous souhaitez cuisiner les volatiles gras comme Mamie Paulette, cette recette est pour vous!
abattis de 8 oies grises (16 pattes et 16 ailerons)
champignons (6-8 cèpes ou 300 gr de pleurotes ou 300g de champignons de Paris)
300 gr d’olives vertes
5 gros oignons jaunes en hiver (oignons tendres au printemps)
5 échalotes
3-4 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 à 2 cuillères à soupe de farine
sel, poivre du moulin
Nettoyer les champignons et couper les pieds terreux, éplucher et émincer oignons et échalotes, nettoyer les abattis, couper l’extrémité des aillerons et enlever l’excédent de graisse avec un long manche en bois.
Dans une cocotte, arranger les abattis et les chauffer à petit feu.
Faire revenir les champignons, oignons et échalotes dans une poêle, puis les verser sur les abattis. Ajouter les olives vertes dénoyautées et le concentré de tomates. Saler et poivrer à convenance.
Couvrir d’eau à hauteur de viande et redémarrer doucement la cuisson. Lorsque ça bout, réduire et laisser mijoter sur feu très doux au moins 2h30.
Prélever l’excédent de graisse fondue avec une longue cuillère en bois en penchant la cocotte au fur et à mesure de la cuisson.
30 minutes avant la fin, prélever un ramequin de jus de cuisson, verser la farine préalablement délayée à l’eau froide, reverser le tout et laisser mijoter 15-20 mn le temps que « ça rebout » pour obtenir une sauce « très courte » sans beaucoup de jus.
Servir chaud les abattis enrobés dans leur sauce.
Ce plat se suffit à lui-même, il ne faut surtout pas rajouter de matière grasse ! Il s'accompagne très bien de pommes de terre bouillies ou de lentilles vertes.
Qui dit Pays de Sault et patrimoine culinaire dit... Pommes de terre!!! Monalisa, Beauvais, Marabel, Anaïs et Altesse sont les reines du plateau. Cultivées entre 800 et 1000m d'altitude, elles se partagent l'espace avec les animaux d'élevage : volailles, ovins, bovins, ainsi qu'avec une petite production céréalière...
Tous les ingrédients sont réunis pour cuisiner la traditionnelle patanade, cette recette de grand-mère simple et délicieuse !!
- 2 litres de lait entier
- 1O à 12 cuillerées à soupe rase de farine
- 1,2 Kg de pomme de terre à purée du Pays de Sault
Saler les pommes de terre et les faire cuire à la vapeur, puis les passer au moulin à légume.
Délayer la farine dans du lait tiède, ajouter le aux pommes de terre moulinées et mettre le tout sur le feu en remuant tout le temps jusqu'à cuisson complète (il faut que cela fasse de gros
bouillon, façon pâte de coing).
Saler et ajouter une noix de beurre en fin de cuisson, verser la préparation dans des assiettes creuses et laisser refroidir complètement.
Démouler et faire revenir la préparation dans une poêle, en laissant roussir de chaque coté...
Servir nature ou bien sucrée selon le moment.
Pour ce repas, c'est trois recettes qui vous sont proposées, rien qu'avec des produits du Chalabrais et un petit peu plus loin : le lard fumé et la poitrine salée de la boucherie de Chalabre, le bœuf de Mr Granger de Sonnac-sur-l’Hers, les tomates du primeur de Chalabre, la pomme de terre grenaille et les pommes du verger «La Galante» à Sonnac-sur-l’Hers, les oignons et champignons frais de Perpignan et le vin de la cave Anne de Joyeuse.
C'est ce qui nous a fait craquer : le rêve de voir nos enfants bien manger à la cantine, avec des produits frais, de qualité et locaux. Le rêve de voir nos producteurs régaler les travailleurs. Le rêve de consommer bon et local, même à la cantine.
Bref, bon appétit et merci au Chef Christophe Wojtezack !
Pour la quiche Lorraine (6 pers.)
- 200g de farine
- 3 œufs
- 1/2l de lait
- 1 pincée de sel, pincée de poivre
- 125g de lard fumé
- 60g de fromage râpé
Pour le bœuf bourguignon (6 pers.)
- 700g de bœuf
- 100g de poitrine salée
- 2 cuill. à soupe d'huile
- 60g d'oignons
- 150g champignons frais
- 1 cuill. à soupe de farine
- 1 bouteille de vin rouge
- 1/2 cuill. à café de sel
- 2 pincées poivre moulu
- 1 bouquet garni
- 1 purée de tomates
- 1 c. à soupe persil haché
- pomme de terre grenaille
Pour le beignet aux pommes (5p.)
- Pommes du verger
- 125g de farine
- 2 cuill. à soupe d'huile
- 1 pincée de sel
- 1 verre d'eau
- 1 noisette levure boulanger
- 1 blanc d'œuf
Pour la quiche Lorraine (6 pers.)
Préparation de la pâte brisée : mélanger la farine, les œufs, le lait, le sel et le poivre.
Ajouter le lard fumé et le fromage râpé.
Faire cuire 35min à 170°.
Pour le bœuf bourguignon (6 pers.)
Faire revenir dans une cocotte la viande avec l'huile à feu très vif. En même temps ajouter les oignons préalablement ciselés. Lorsque le tout est rissolé, singer avec une cuillère de farine la
viande et la faire roussir. Ajouter la gousse d'ail écrasée et mouiller à hauteur de la viande avec le vin rouge.
Ajouter à la fin un carré de chocolat noir pour créer du liant à la sauce. Laisser mijoter le tout à feu doux pendant 3h30.
Accompagnement de pomme de terre grenaille
Faire revenir les pommes de terre dans la graisse de canard. Monter la graisse de canard en ébullition à la dernière minute pour plus de croustillant sur les pommes de terre.
Pour le beignet aux pommes (5p.)
Mélanger la farine, l'huile, le sel, l'eau et la levure de boulanger.
Monter le blanc d'œuf en neige et l'incorporer dans la pâte délicatement.
Tremper les morceaux de pomme et les faire frire dans un bain d'huile.
À la Table du Chef Lionel Giraud ce midi : truite des Pyrénées Audoises maturée en cire d’abeille et accompagnée d'un sabayon fumé aux aiguilles de pins et pulpe végétale.
L'histoire commence avec un belle partie de pêche, continue avec une cueillette sauvage, se poursuit dans la cuisine, et s'achève à table pour une dégustation inoubliable...
- de jolies truites pêchées dans l'Aude entre 800g à 1kg
- des herbes selon votre récolte
Pour le sabayon :
- 100gr d’eau
- 6 jaunes d’œuf
- 200gr de beurre clarifié fumé aux aiguilles
- ½ jus de citron
Pour les truites
Prendre des truites de 800 gr à 1 kg environ, les lever et les désarêter.
Cuire les filets dans un sel liquide pendant 15 minutes. Rincer dans une eau bien glacée. Réserver vos filets dans un linge bien sec.
Une fois le poisson sec, verser la cire d’abeille à 35°C et réserver suspendu dans un frigo ventilé à 3°C (laisser entre 12 et 20 jours).
Pour la pulpe végétale
Selon votre convenance : ortie, réglisse sauvage, salade, épinard, verses et chénopode... Mettre le végétal choisi dans une casserole d’eau bouillante salée. Cuire jusqu’à ce que le végétal s’écrase facilement dans vos mains. Mettre le tout dans de l’eau glacée. Mixer et passer au chinois étamine. Réserver au frigo.
Pour le sabayon
Monter comme une hollandaise et mettre en siphon avec 2 cartouches de gaz. Réserver à 48°C.
C'est une belle mise à l'honneur du Plateau de Sault que vous propose avec cette recette le Chef Jérôme Ryon de La Barbacane à Carcassone.
Le Pays de Sault avec ses prairies où la vache Gasconne se trouve reine, ses champs de pommes de terre implantés depuis Parmentier, et d'autres spécialités du Pays
de Sault, dont l'or jaune, le safran. Seul l'huile d'olive nécessitera de quitter le plateau...
- 200gr tranche de bœuf de race Gascogne
- 200gr pommes de terre du Pays de Sault «Pays Cathare»
- 8 feuilles d’ail des ours fraîches
- 1 bière ambrée
- 4 tomates confites
Assaisonnement :
- fleur de sel, poivre
- pollen
- safran
- huile d’olive
Couper en tranche fine le bœuf, assaisonner avec huile d’olive, fleur de sel, poivre.
Éplucher et couper en bâtonnets fins les pommes de terre, les rincer à l’eau froide, sécher et poêler avec huile d’olive, sel et poivre, ajouter safran et ail des ours ciselé, puis
égoutter.
Ajouter tomates séchées en julienne.
Farcir et rouler les tranches de bœuf avec la garniture au centre.
Sauce
Faire bouillir et réduire de moitié une bière ambrée, ajouter au dernier moment du pollen, laisser refroidir.
Dressage
Couper les rouleaux de bœuf en trois, ajouter dessus la sauce, une feuille d’ail des ours et une tranche de tomates confites.
Avec cette Cheffe d'exception, simplicité rime avec délice du palais. Trouvez ici comment sublimer un simple sauté de bœuf, à la manière de Sandrine Bruchet
Marquez.
- 600g de bavette
- 1 oignon de citou Pays Cathare
- 30g de gingembre
- 33cl de bière brune
- 2 cuillères à soupe de miel
- ½l de fond brun
- sel, poivre
- maïzena
- beurre, huile de tournesol
Couper l'oignon et le gingembre en petits cubes, les faire sauter dans une casserole avec du beurre et de l'huile. Une fois dorés rajouter le miel et cuire quelques minutes.
Verser ensuite la bière et laisser réduire une vingtaine de minutes, ajouter le fond et cuire encore une demi heure. Lier avec un peu de maïzena pour obtenir une consistance sirupeuse, assaisonner, passer au chinois et réserver.
Couper la bavette en petits morceaux, la faire sauter à feu vif dans une poêle, verser la sauce et cuire 2 à 3 minutes (pour laisser la viande rosée, augmenter le temps de cuisson si vous la voulez plus cuite), rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Dressage
Dresser dans des assiettes creuses. Vous pouvez accompagner votre plat de pommes de terre grenaille, riz...
Celle-ci nous l'avons sélectionné parce que dans le cochon, tout est bon!
Et surtout dans le Porc du Pays Cathare.
En plus dans cette recette, le Chef Paul Guilhem l'accompagne des lentilles, autrefois une spécialité du petit village de Granès.
Alors entre tradition et gourmandise, belle préparation à vous!
Pour les Croustillants
- 400gr de pâté de tête Porc Pays Cathare
- 1 échalote ciselée
- moulin à épices 5 baies
- 2 branches d’estragon
- 2 œufs
- 200gr de farine
- 200gr de chapelure
Pour la salade de lentilles vertes
- 200gr de lentilles vertes
- 1 oignon rouge
- 2 branches d’estragon
- 50gr de tomate confite coupé en dés
- vinaigre de Xérès
- huile d’olive de Moucha
- 100gr de cœur de frisé
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
Pour le condiment Estragon :
- 6 cl de vin blanc
- 6 cl de vinaigre de vin blanc
- 1 échalote
- estragon
- 1 jaune d’œuf
- 120 gr de crème fouettée
- 100 gr de beurre clarifié
La veille, dans une casserole cuire l’échalote dans un peu d’huile d’olive à feu très doux. Couper en cube le pâté de tête, l’ajouter aux échalotes. Mélanger toujours à feu doux et assaisonner de quelques tours d’épices 5 baies, ajouter l’estragon haché. Cuire une minute. Repartir la préparation dans 4 ramequins légèrement graissés, mettre à refroidir au réfrigérateur.
Le jour même, démouler les petits pâtés de tête, les paner successivement dans la farine, l’œuf battu et la chapelure.
Cuire dans un grand volume d’eau salée les lentilles pendant 20mn à feu moyen avec le thym et le laurier. Bien égoutter. Assaisonner vos lentilles avec l’oignon
rouge ciselé et l’estragon haché, les dés de tomates confites, huile olive de Moucha et un trait de vinaigre de Xérès. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
Dans une casserole faire réduire le vin blanc, le vinaigre avec l’échalote émincée, une cuillère à soupe d’estragon haché, une pincé de sel et une cuillère à café d’épices 5 baies. Laisser s’évaporer au ¾. A feu très doux ajouter le jaune d’œuf et cuire quelques secondes en remuant au fouet. Puis hors du feu ajouter le beurre clarifié toujours avec le fouet. Passer la préparation à l’étamine et laisser refroidir à température ambiante. A ce stade vous incorporez la crème fouettée et l’estragon frais émincé.
Dans une poêle avec de l’huile de cuisson, frire toutes les surfaces de nos croustillants.
Tiédir votre salade de lentilles et y ajouter le cœur de frisé juste avant de déguster l’ensemble en accompagnant vos croustillants de condiments d’estragon.
Le Chef Albert Batle vous révèle ici un tatin en plat de résistance ! Eh oui, ce tatin accompagne - divinement - un filet de truite de l'Aude...
- 4 Pommes de saison « Aude »
- 4 cl Huile d’olive du Domaine de Moucha
- 20g sucre roux
- 4 cercles de pâte feuilletée
- 40g de tomme de Cailla
- 1 truite de La Fajolle
2 échalotes
1 cuillère de basilic sec
1 citron (jus)
2 gousses ail
- feuilles de roquette
- sel et poivre
- 20cl de marinade instantanée saveurs des garrigues : 3dl huile d’olive de Moucha, 3dl huile de tournesol, 1dl huile de noix ou noisettes, 1 tige de romarin frais
Tailler les pommes en quartiers et les faire revenir à l’huile d’olive et sucre roux, caraméliser et réserver.
Marinade saveurs des Garrigues
Mixer 3dl huile d’olive de Moucha, 3dl huile de tournesol, 1dl huile de noix ou noisettes et 1 tige de romarin frais, ensemble avec un peu d’huile + rajouter le restant de l’huile, puis mettre dans une bouteille (conservation 1 à 3 semaines).
Truite marinée
Lever les filets de la truite et retirer les arrêtes. Recouvrir de gros sel + 10g de sucre pendant 3h. Rincer et mettre à mariner avec la marinade saveurs des Garrigues sous papier film, 6 à 12h idéal.
Tailler à votre convenance : en julienne, en carpaccio ou grosses tranches (pour cette recette je taille en julienne petits bâtonnets, les truites).
Réaliser et cuire les tatins dans un moule silicone (ou crème catalane)
pommes + sucre + un peu d’huile d’olive + pâte feuilletée + mettre au four à 180°C 20 à 22min, démouler, ajouter la tomme de Cailla et mettre 2min sous la salamandre.
Dressage
Envoyer avec des feuilles de roquette + julienne de truite + marinade.
Le Chef Bruno Mérial nous propose ici un dessert tout en douceur, en rondeur et en gourmandise, réalisé à partir du fameux "Palet Cathare", si réputé à
Quillan.
Une bouchée à damner un Parfait!
- 200g de gâteau "le palet cathare"
- 60g de beurre doux
- 400g de pomme golden
- 100g de sucre poudre
- 30ml d'eau 30
- 100g de pascaline
- 1 citron
Mettre les palets cathares dans un saladier, écraser finement et ajouter le beurre fondu. Bien mélanger le tout et dresser la pâte obtenue dans des moules à tartelette au froid.
Peler les pommes, lever des boules avec une cuillère à parisienne, ajouter jus de citron pour éviter le noircissement des pommes.
Réaliser un caramel avec le sucre et l'eau, à coloration ajouter les pommes et remuer délicatement, les cuire 2 à 3mn toujours en remuant.
Laisser refroidir légèrement, démouler les fonds de tartelette, déposer une mini pommes dessus avec un peu de caramel.
Concasser grossièrement les pascalines et en parsemer les tartelettes.
Servir tiède ou froid.
Voici notre sélection de recettes #tradition et #cuisinedechef. Parce que la cuisine, c'est une question de terroir, de traditions et d'histoires, d'hommes et de savoir-faire, et aussi d'amour...
Cette sélection a été difficile à faire et pour ne pas rester sur notre faim, nous vous avons préparé 3 recettes bonus #sansremords.
Impatients de les découvrir? Patience, elles arrivent très vite !!!
En attendant vous pouvez déjà choisir votre recette préférée parmi notre sélection Top 10, entre #tradition et #cuisinedechef !
Alors, c'est laquelle votre recette préférée ?