Situé à la limite avec le département de l’Ariège sur le Quercorb, le village est organisée autour d'une petite place de l'Eglise avec une jolie fontaine, son église et son clocher-mur.. Il compte également plusieurs hameaux dont Roubichoux qui vaut le détour!
Hameau paisible, arboré qui cache bien ses trésors. En passant les premières maisons en pierre, il faut s'arrêter à l'ombre des grands arbres. De là, se rendre à la Chapelle St André. Sa restauration par une poignée de bénévoles est un exemple de courage. Mais la surprise ne s’arrête pas là. En contrebas du champ où se situe la chapelle, un lieu insolite : le «théâtre de verdure». On se croirait à une autre époque et on imagine déjà là des pièces de théâtre jouées à ciel ouvert en été.
Sonnac sur l’Hers c’est aussi les pommes et poires. Le long de la rivière de l’Hers sont installés de magnifiques vergers. Il faut aller rencontrer Frédéric à la galante, il se fera un plaisir de vous faire découvrir sa production familiale, traditionnelle de montagne.
Le village de Sonnac est une étape incontournable au milieu de cette Voie Verte en Pays Cathare. Longue de 38 kms, elle relie les Monts d’Olmes, le Pays de Chalabre et le Pays de Mirepoix. En partant à la découverte de cette voie à vélo, vous repartirez sur les traces des 7 trains quotidiens qui transportaient bois de sapin, textile ou encore peigne en corne. Aujourd’hui, ce sont les randonneurs, les cavaliers que l’on voit traverser les villages depuis que le train a arrêté de siffler en 1973 apportant ainsi un peu de la vie de cette ancienne voie de chemin de fer devenue chemin de terre.
Mairie de Sonnac sur l'Hers
1 place de la Mairie
11 230 SONNAC SUR L'HERS
Tél. 33 (0)4 68 69 20 63
Permanence: Mardi de 17h à 19h et vendredi de 9h à 12h