Les maisons du village sont principalement blotties le long d'une rue principale au pied du pic des Sarrasis. L'église est dédiée à Saint-Jean-Baptiste. L'église primitive Saint-Martin qui était situé près de l'ancien château est indiqué aujourd'hui par une croix. Quant au château on peut aujourd'hui voir quelques vestiges. La nouvelle église située au centre du village date de 1540 comme l'attestent les dates.
La place accueille un lavoir et "la mare aux fées". la légende raconte que des fées lavandières munies d'un battoir d'or, hantent ruisseaux et fontaines, épandant sans trêve dans l'eau de grands linges blancs. Les Encantadas (fées) du Trou du Trésor avaient aidé, lors d'une épidémie meurtrière, certainement celle du choléra de 1854, les gens du village à faire la lessive des morts. Les femmes du village avaient emprisonné un homme le condamnant à porter leur fardeau de linge nuit après nuit. Une nuit où elles étaient submergées par les nombreux linceuls des victimes de l'épidémie, le chant du coq les surprit à leur besogne. Les fées s'évanouirent aussitôt sans laisser de trace et libérant ainsi de l'envoûtement le porteur de linge.
En partant du village vous pourrez partir vers le Pic des Sarrasis et poursuivre vers le Pic du Midi (lieu de départ de parapente) pour découvrir de beaux panoramas sur le plateau en passant au pied des vestiges du château et devant le camping du village.
Mairie de Roquefeuil
Le village
11 340 ROQUEFEUIL
Tél. 33 (0)4 68 20 33 25
Permanence: Lundi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h