La ville doit son nom aux trois collines environnantes, les "Trois Quilles", auxquelles elle est appuyée.
Situé sur la rive droite du fleuve, il domine la ville basse de Quillan. Bâti depuis le XIVe il est de plan carré, cantonnée de quatre échauguettes. On y pénétrait par une majestueuse tour-porte haute de plusieurs étages. Il était le siège de l'administration des archevêque de Narbonne et pouvait, à l'occasion, leur servir de résidence. Détruit une première fois lors des guerres franco-aragonaises, fut arasé et transformé en batterie d'artillerie. Après avoir été utilisé comme carrière de pierres pour d'édification de bâtiments, il a fait l'objet de 3 campagnes de fouilles et d'un début de restauration.
Désormais, du haut du château, vous pouvez admirer une très belle vue de la ville ainsi que sur ses montagnes.
Un havre de paix et de fraîcheur avec 2 plans d'eau dont un bassin de baignade avec deux plages partiellement ombragées par la frondaison des arbres à haute tige, l'une de sable, l'autre de galet. Et le second dédié à la pêche. Le parc met également à disposition gratuitement un terrain de volley, de football, un boulodrome et un pump-track.
Pour les adeptes de courses à pied, de marche ou de VTT, 4 kilomètres de piste vous attendent pour vous dépenser autant que vous le souhaitez.
Mairie de Quillan
17 Rue de la Mairie
11 500 QUILLAN
Tél. 33 (0)4 68 20 00 44
Permanence: Du lundi au mercredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30. Vendredi de 8h à 12h