Joucou est un petit village du Pays de Sault perché à 590m d’altitude dont le nom viendrait du latin « jucundis » agréable. Une fois que je vous aurais raconté son histoire vous comprendrez pourquoi à l’époque ils l’ont appelé ainsi !!
Pour l’histoire, on retiendra que Joucou fut une place forte dans l’évangélisation des contrées montagnardes avec la fondation au 8ème siècle d’une abbaye dont aujourd’hui on peut encore voir les vestiges et dont les proportions laissent imaginer la grandeur que cet édifice a pu avoir.
Traversé par le Rébenty, un torrent qui sépare le Grand plateau de Sault du petit plateau, il prend naissance à 1600 m d’altitude. Pour se frayer un chemin en amont du village parmi un énorme bloc de rocher, il a dessiné des gorges sauvages et spectaculaires. La roche fût ensuite percée par l’homme pour relier les villages. Route touristique à prendre pour redescendre sur Quillan.
Si l’on commence en hiver, ce dernier est plutôt rude et les 27 habitants à l’année reste bien au chaud ou par des belles journées ensoleillées sortent pour quelques belles randonnées en raquette autour du village. .
Dès que le printemps arrive, le village s’anime et surtout la rivière. Joucou a en effet un parcours pêche no-kill. De nombreux pêcheurs viennent s’adonner à leur passion de mars à septembre. Ils viennent pêcher la truite fario, reine des cours d’eau.
Puis vient le joli mois de mai et le village devient celui des orchidées. Si l’Aude est un département connu pour sa richesse des orchidées, 89 espèces recensées, Joucou n’est pas en reste et aux détours des chemins, dans les prés, à l’orée des sous-bois, de nombreuses espèces sont visibles, alors ouvrez l’œil et admirez la beauté de cette nature sauvage.
Permanence: Lundi de 13h à 17h et vendredi de 8h à 16h