Au débouché des gorges de la Pierre-Lys, le fleuve tumultueux de l’Aude sépare Belvianes, établi sur la rive gauche, de Cavirac, sur la rive droite. Ces deux localités forment une même commune d'environ 320 habitants. On y voit très souvent dès le printemps, les raftings débarquer non loin du Trou du Curé, entrée des Gorges.
Au départ du village de Cavirac, une randonnée vous permettra de surplomber les Gorges de la Pierre Lys et de vous trouver face à l'Echine du Diable, barre rocheuse bien connu des grimpeurs.
Depuis longtemps, la forêt des Fanges est une source de richesse pour la communauté qui y exploitait par le passé sapins et hêtres, essences indigènes, auxquelles on rajouta l'épicéa, introduit en 1860. Les troncs étaient acheminés par flottage libre sur l'Aude vers Quillan d’où, assemblés en radeaux, ils descendaient le fleuve jusqu’au canal du Midi. Plus près de nous, le village est le lieu de naissance du grand écrivain occitan Gaston Bonheur (1913-1980), ami des surréalistes, salué par Paul Valéry et Jean Cocteau.
Mairie de Belvianes et Cavirac
13 Rue Gaston Bonheur
11 500 Belvianes et Cavirac
Tél. 33 (0)4 68 20 09 83
Permanence: lundi et mercredi de 9h à 12h, mardi et jeudi de 9h-12h et de 13h à 15h