Village au combien paisible dont l’histoire et la vie sont intimement liés au Fleuve Aude. Ce fleuve aujourd’hui est un véritable terrain de jeu que ce soit pour les pêcheurs avec le parcours no-kill à la mouche qui traverse le village ou bien les amateurs de sports d’eaux vives qui partent des Gorges de Saint Georges pour descendre jusqu’aux Gorges de la Pierre Lys.
Du pont enjambant l’Aude on peut également observer les kayakistes qui s’amusent sur le bassin de slalom à dompter les vagues.
Sur le haut du village, l’Eglise surplombe.
Cet édifice a été édifié en 1630 sur un escarpement rocheux non loin des ruines du château.
On peut apprécier la superbe vue sur les toits du village.
Il est bientôt l’heure du départ du train rouge, il faut accélérer le pas. Arrivés à la gare, nous achetons nos billets pour une petite escapade en après-midi à bord du train découvert qui nous mènera vers les villages voisins de Lapradelle-Puilaurens ou encore Caudiès de Fenouillèdes.
Ce train, nous en avons entendu parler pour la première fois à la télé dans la fameuse émission des « Carnets de Julie ». Ils y ont fait le banquet de fin à bord et venant en vacances dans la région, nous nous sommes dit que cette balade valait vraiment la peine au vu des paysages découverts. Mais en vrai c’est encore mieux de le vivre.
De retour à la gare, nous profitons du beau temps et de la fin de journée pour faire un plongeon dans la piscine située à côté de la gare.
Entre toboggan et jacuzzi, un bon moment de repos bien mérité et très agréable avec les montagnes autour, un cadre exceptionnel.
En repartant direction, au Rond-Point, nous avons été nous informer à l’Office de Tourisme qui assure un accueil en saison pour revenir l’année prochaine tant les paysages nous ont plu et nous avons par la même occasion découvert les produits du terroir à la boutique.
Mairie d'Axat
Route nationale
11 140 AXAT
Tél. 33 (0)4 68 20 50 28
Permanence: Lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h (vendredi 17h). Samedi de 9h à 12h (1 samedi sur 2)